Marques Historiques
Notre portefeuille de Marques historiques est riche et diversifié avec 30 médicaments qui couvrent 7 aires thérapeutiques : Cardiovasculaire, Santé des Femmes, Douleur, Dermatologie, Neurologie, Pneumologie et Andrologie.
Bien qu’étant des produits commercialisés depuis plusieurs dizaines d’années, ces médicaments ont conservé leur valeur thérapeutique dans la prévention et le traitement des maladies aiguës, chroniques ou affections de longue durée.
Coeur & Femmes
En France 1 femme sur 3 décède d’une maladie cardiovasculaire.1
Organon dispose d’un portefeuille de médicaments destinés à prendre en charge des facteurs de risque cardiovasculaire tels que l’hypertension artérielle ou les dyslipidémies.
Les maladies cardiovasculaires sont parmi les premières causes de mortalité en France !
Pour nombre de professionnels et pour le grand public, les maladies cardiovasculaires touchent particulièrement les hommes. Or, c’est un préjugé car l’infarctus du myocarde affecte de plus en plus les femmes, avec une augmentation de +19% chez les femmes de moins de 65 ans.
La persistance de ces clichés influence de façon significative la prise en charge des maladies cardiovasculaires des femmes et les comportements des malades potentiels associés.
Du côté des patientes, la méconnaissance de l’existence même de troubles cardiaques conduit les femmes à contacter les urgences moins rapidement lorsqu’elles ressentent un malaise2, or on sait qu’une prise en charge rapide est clé. Si vous ressentez des symptômes parmi les suivants, parlez-en à votre médecin : signes classiques de l’infarctus, mais aussi des signes associés tels qu’une sensation d’épuisement, un essoufflement à l’effort, une douleur aiguë dans le haut du dos, des palpitations ou encore des symptômes digestifs récurrents (nausées, gêne ou brûlure épigastrique). Ces symptômes peuvent ne pas avoir de lien avec l’effort.
Maladie Cardiovasculaire : la grande inconnue ?
Découvrez les résultats de l’étude menée avec IPSOS en mars 2022 auprès de 1000 femmes françaises.
Migraine & Femmes
La migraine est trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et constitue la quatrième cause d’invalidité chez les femmes. Les femmes au cours de leur vie sont sensibles à différentes variations hormonales qui peuvent déclencher les crises.3
En effet, chez les femmes, les symptômes de la migraine peuvent être influencés par les différentes étapes de la vie, notamment le cycle menstruel, la grossesse, le post-partum et la ménopause, ainsi que par l’utilisation d’une contraception hormonale et de traitements hormonaux de substitution.4
Des traitements existent pour soulager les maux de tête de la crise de migraine chez l’adulte. Si vous ressentez des symptômes parmi les suivants, parlez-en à votre médecin : douleurs lancinantes du côté droit ou gauche de la tête pendant des heures voire des jours, intolérance à la lumière, aux bruits, aux odeurs, nausées et vomissements.
Rhinite Allergique
De la même manière, les variations hormonales ont un impact sur l’asthme. En effet, le cycle menstruel est une période critique pour la détérioration de l’asthme, évaluée par l’aggravation des symptômes cliniques et l’augmentation de l’hyperréactivité bronchique, avec un risque élevé de développer un asthme plus sévère pendant les menstruations.5
Organon propose une gamme de médicaments antihistaminiques. Si vous ressentez des symptômes parmi les suivants, parlez-en à votre médecin : éternuement, écoulement nasale, larmoiement, prurit et rougeurs.
L’accès aux traitements pour toutes et tous !
Organon se veut porteur d’un avenir plus équitable. Afin de permettre l’accès au soin pour tous, les femmes, les hommes et les enfants, Organon rend accessibles 22 marques historiques aux mêmes prix que leurs génériques. Ainsi, les patients peuvent bénéficier de marques historiques sans que cela ne leur coûte un centime de plus.
Retrouvez la liste de nos médicaments
Bibliographie
- Des chiffres inquiétants (fondation-recherche-cardio-vasculaire.org)
- Haut conseil à l’égalité. Rapport n°2020-11-04 Santé 45 voté le 04 11 2020.
- Pavlović JM. The impact of midlife on migraine in women: summary of current views. Womens Midlife Health. 2020;6(1):11.
- Allais G, Chiarle G, Sinigaglia S, Airola G, Schiapparelli P, Benedetto C. Estrogen, migraine, and vascular risk. Neurol Sci. 2018;39(Suppl 1):11-20. doi:10.1007/s10072-018-3333-2
- Ridolo E, Incorvaia C, Martignago I, Caminati M, Canonica GW, Senna G. Sex in respiratory and skin allergies. Clin Rev Allergy Immunol. 2019;56(3):322-332. doi:10.1007/s12016-017-8661-0