La journée du cœur
La méconnaissance des françaises et français sur les maladies cardiovasculaires et les facteurs de risques.
Le constat de cette méconnaissance en chiffres
des Français estiment être très bien informés sur leur santé cardiovasculaire, démontrant un besoin d’information encore important.
des hommes se sentent bien informés sur leur santé cardiovasculaire contre 62% des femmes.
des femmes seulement pensent que la prise d’une contraception orale a un fort impact sur la santé cardiovasculaire.
Des disparités de prévention et de sensibilisation entre les femmes et les hommes
En ce qui concerne la prévention
Les hommes sont plus nombreux à déclarer déjà avoir été sensibilisés aux facteurs de risques cardiovasculaires :
53% des hommes contre
42% des femmes
A chaque étape de leur vie, le risque cardiovasculaire des femmes évolue. Néanmoins, peu de femmes évaluent ces facteurs de risques comme ayant un fort impact sur leur santé cardiovasculaire :
À tous les âges, les hommes ont l’opportunité d’avoir des entretiens de sensibilisation fréquents concernant leur santé cardiovasculaire :
Chez les 18 – 25 ans :
63% des femmes déclarent n’avoir jamais eu d’entretien concernant leur santé cardiovasculaire contre 40% des hommes du même âge.
Chez les plus de 60 ans :
Seulement 64% des femmes déclarent avoir déjà eu un entretien concernant leur santé cardiovasculaire contre 82% des hommes du même âge.
Sondage OpinionWay pour Organon. Étude sur le niveau de connaissance, de sensibilisation et de prévention aux facteurs de risques et maladies cardiovasculaires – Regards croisés hommes / femmes.
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 003 femmes représentatif des femmes âgées de 18 ans et plus et un échantillon de 1 000 hommes représentatif des hommes âgés de 18 ans et plus. Les échantillons ont été constitués selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 21 juillet au 1er août 2023. Questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).