Communiqué

Le 22 septembre 2021

ORGANON VEUT AIDER LES FEMMES À PRENDRE LE CONTRÔLE DE LEUR CONTRACEPTION

En s’appuyant sur sa vision qui est d’améliorer la santé de chaque femme et de faire que chaque jour soit un meilleur jour, Organon veut donner le pouvoir aux femmes afin qu’elles puissent être en plein contrôle de leur santé sexuelle

Kirkland (Québec), le 22 septembre 2021 – Organon (NYSE : OGN), une entreprise mondiale spécialisée dans la santé des femmes, soulignera cette année la Journée mondiale de la contraception en lançant une campagne de sensibilisation au problème mondial de santé publique des grossesses non planifiées. Dans le cadre de cette campagne, Organon Canada s’associe à la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) afin d’amorcer une conversation sur les taux surprenants de grossesses non planifiées au Canada et l’importance d’éduquer les femmes sur la façon de choisir la méthode contraceptive qui convient le mieux à leur mode de vie.

Bien qu’on croie souvent que les grossesses non planifiées ne sont plus un problème au Canada, près de 50 % des grossesses ne sont pas planifiées, ce qui démontre que cela demeure un important problème de santé publique.1 En fait, pendant au moins la moitié de leur vie reproductive, les femmes au Canada font face à un risque de grossesse non planifiée.2 Les grossesses non planifiées peuvent toucher n’importe quelle femme, où qu’elle se trouve, peu importe ses antécédents sociaux ou économiques, et elles représentent un coût important pour les individus et la société, tant directement qu’indirectement. Il existe un lien entre cette situation et les effets néfastes sur la santé de la mère et celle de son bébé.3 À travers le monde, les grossesses non planifiées touchent environ 121 millions de femmes chaque année.4 Une étude de 2019 a révélé que, à l’échelle mondiale, plus d’un milliard de femmes ont besoin des services de planification familiale, mais que, pour 270 millions d’entre elles, l’accès à des méthodes modernes* n’est pas possible.5

« Les femmes doivent être habilitées, par l’éducation, l’empathie et des discussions ouvertes, à prendre les bonnes décisions pour leur corps et à décider quand elles sont prêtes à donner naissance, que ce soit pour la première fois ou non. Nous voulons aider à créer un environnement où toutes les femmes peuvent avoir des conversations éclairées avec leur professionnel de la santé », a déclaré Amy Cairns, vice-présidente, domaine de la santé des femmes, Organon Canada.

Les grossesses non planifiées ne sont pas seulement une conséquence de relations sexuelles non protégées : d’autres facteurs peuvent également être en cause, notamment l’accès inadéquat à une méthode contraceptive ou un mauvais choix de contraception. En ce qui concerne les méthodes contraceptives, chaque situation est unique. Il pourrait être avantageux pour les femmes d’en apprendre davantage sur les différentes méthodes disponibles et de discuter de ces options avec leur médecin afin de pouvoir prendre une décision éclairée.

« Le Canada continue d’avoir un taux élevé de grossesses non planifiées. Il est essentiel que les femmes aient accès à des méthodes de contraception qui répondent le mieux à leurs besoins et à leur mode de vie, y compris des options qui se sont révélées sécuritaires et efficaces. L’information et l’éducation peuvent les aider à faire ce choix », a déclaré la Dre Jennifer Blake, directrice générale de la SOGC.

Dans le cadre de leur engagement à aider les femmes dans leur cheminement concernant la santé reproductive, Organon Canada et la SOGC réunissent des femmes, des spécialistes et des médecins dans le cadre d’un événement virtuel qui aura lieu le 28 septembre à 18 h 30, heure avancée de l’Est, et qui portera sur les grossesses non planifiées et la contraception. La conférence Falling In Love with the Right Contraception sera animée par la Dre Jennifer Blake, directrice générale de la SOGC, et mettra en vedette les docteures Ashley Waddington et Julie Thorn.

L’événement sera accessible sur la page Facebook de la SOGC, où les gens sont encouragés à faire part de leur point de vue pour aider les femmes à prendre pleinement le contrôle de leur corps et de leur vie, en prenant en main leur contraception et, en fin de compte, en réduisant les grossesses non planifiées.

Pour en savoir plus sur l’événement : https://fb.me/e/1bgc4Gy9l

À propos d’Organon

Organon (NYSE : OGN) est une société mondiale de soins de santé créée à la suite d’une scission avec Merck, (NYSE : MRK) connue sous le nom de MSD en dehors des États-Unis et du Canada, axée sur l’amélioration de la santé des femmes tout au long de leur vie., L’entreprise dispose d’un portefeuille de plus de 60 médicaments et produits dans une gamme de domaines thérapeutiques variés. Menés par le portefeuille de santé reproductive couplé à une activité de biosimilaires en expansion et à une franchise stable de médicaments établis, les produits d’Organon génèrent de solides flux de trésorerie qui soutiendront les investissements dans les futures opportunités de croissance dans le domaine de la santé des femmes, y compris le développement commercial comme la récente acquisition de Alydia Health, une société de dispositifs médicaux axé sur le traitement de l’hémorragie post-partum. En outre, Organon recherche des opportunités de collaboration avec des innovateurs biopharmaceutiques dans l’espoir de commercialiser leurs produits en tirant parti de son envergure et de sa présence sur des marchés internationaux à croissance rapide.

Organon a une présence mondiale avec une échelle et une portée géographique importantes, des capacités commerciales de classe mondiale et environ 9 000 employés dont le siège social est situé à Jersey City, New Jersey.

Pour plus d’informations, connectez-vous avec nous sur LinkedIn et Twitter.

Déclaration prospective d’Organon et Co., Jersey City, NJ, États-Unis           

Ce communiqué de presse d’Organon et Co., Jersey City, NJ, États-Unis (la « société ») peut inclure des « déclarations prospectives » au sens des dispositions de la sphère de sécurité de la loi américaine de 1995 sur la réforme des litiges en valeurs mobilières. Ces déclarations sont fondées sur les convictions et les attentes actuelles de la direction de la société et sont soumises à des risques et incertitudes importants. Si les hypothèses sous-jacentes s’avèrent inexactes ou si des risques ou des incertitudes se matérialisent, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux énoncés dans les déclarations prospectives.

Les risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter, les conditions générales de l’industrie et la concurrence; les facteurs économiques généraux, y compris les fluctuations des taux d’intérêt et des taux de change; l’impact de la récente épidémie mondiale de nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19); l’impact de la réglementation de l’industrie pharmaceutique et de la législation sur les soins de santé aux États-Unis et dans le monde; les tendances mondiales vers la maîtrise des coûts des soins de santé; les avancées technologiques, les nouveaux produits et les brevets obtenus par les concurrents; les défis inhérents au développement de nouveaux produits, y compris l’obtention de l’approbation réglementaire; la capacité de l’entreprise à prédire avec précision les conditions futures du marché; difficultés ou retards de fabrication; instabilité financière des économies internationales et risque souverain; dépendance vis-à-vis de l’efficacité des brevets et autres protections de l’entreprise pour les produits innovants; et l’exposition à des litiges, y compris des litiges en matière de brevets, et/ou des actions réglementaires.

La société ne s’engage aucunement à mettre à jour publiquement toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement. Des facteurs supplémentaires qui pourraient faire en sorte que les résultats diffèrent sensiblement de ceux décrits dans les déclarations prospectives peuvent être trouvés dans les documents déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) disponibles sur le site Internet de la SEC. (www.sec.gov).


Références :  1. The Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada. Unintended pregnancy. Pregnancy info Web site. Disponible à :  https://www.pregnancyinfo.ca/your-pregnancy/special-consideration/unintende d-pregnancy/. Accessed September 10, 2021. 2. Black A, Guilbert E, Costescu D, et al. Canadian contraception consensus (Part 1 of 4): Chapter 1 – Contraception in Canada. J Obstet Gynaecol Can. 2015;37(10 Suppl):S5-S12. 3. Oulman E, Kim THM, Yunis K, Tamim H. Prevalence and predictors of unintended pregnancy among women: an analysis of the Canadian Maternity Experiences Survey. BMC Pregnancy Childbirth. 2015;15:260-267. 4. Bearak J, Painchalk A, Ganatra B, et al. Unintended pregnancy and abortion by income, region, and the legal status of abortion: estimates from a comprehensive model for 1990–2019. Lancet Glob Health. 2020;8(9):e1152- e1161. 5. Kantorová V, Wheldon MC, Ueffing P, Dasgupta ANZ (2020) Estimating progress towards meeting women’s contraceptive needs in 185 countries: A Bayesian hierarchical modelling study. PLoS Med. 17(2): e1003026. 

*According to Kantorová et al. modern methods of contraception include female and male sterilization, the intrauterine device (IUD), the implant, injectables, oral contraceptive pills, male and female condoms, vaginal barrier methods, the lactational amenorrhea method (LAM), emergency contraception and other modern methods such as the contraceptive patch or vaginal ring.