Communiqué

Le 5 janvier 2023

ORGANON RÉALISE UN INVESTISSEMENT STRATÉGIQUE DANS CLARIA MEDICAL POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT D’UN DISPOSITIF MÉDICAL EXPÉRIMENTAL POUR L’HYSTÉRECTOMIE PEU INVASIVE

Cet accord renforce la volonté d’Organon de poursuivre la recherche de nouvelles solutions dans les domaines de la santé des femmes où les besoins sont importants.

JERSEY CITY, N.J., Le 5 janvier 2023 – Organon (NYSE : OGN), une entreprise mondiale spécialisée dans la santé des femmes, a annoncé aujourd’hui un investissement stratégique dans Claria Medical, Inc., une société privée qui développe un dispositif médical expérimental étudié pour être utilisé lors d’une hystérectomie laparoscopique peu invasive. L’accord accorde également à Organon l’option d’acquérir Claria Medical.

« L’hystérectomie est l’une des opérations chirurgicales les plus couramment pratiquées chez les femmes1, c’est pourquoi il est essentiel d’investir dans les nouvelles technologies dans le but de fournir des procédures plus sécuritaires, plus simples et plus rapides », a déclaré Kevin Ali, PDG d’Organon. « Les collaborations telles que notre accord avec Claria Medical font partie intégrante de notre approche du développement commercial. Nous cherchons des solutions potentielles – qu’il s’agisse de médicaments, de dispositifs ou d’autres technologies – qui peuvent améliorer la santé des femmes. Cet accord s’appuie sur notre expérience dans le domaine des dispositifs et s’aligne sur notre objectif de faire progresser les innovations dont le besoin est urgent. »

Le dispositif expérimental initial de Claria, le Claria System, utilise un système intelligent de contrôle et d’extraction de l’utérus qui vise à améliorer la procédure d’hystérectomie pour les patientes et les médecins. Le dispositif a été sélectionné pour être inclus dans le programme STeP (Safer Technologies Program) de la U.S. Food and Drug Administration, qui est un programme de collaboration visant à réduire le temps nécessaire à l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché pour les dispositifs éligibles.

Alexey Salamini, PDG de Claria Medical, a déclaré : « Notre équipe est ravie de conclure cet accord stratégique avec Organon, qui apporte une connaissance approfondie de la santé des femmes. L’investissement d’Organon renforce le potentiel de notre technologie pour aider à améliorer les résultats pour les femmes. Nous avons hâte de poursuivre notre programme clinique pour le Claria System et d’obtenir l’autorisation de la U.S. Food and Drug Administration. »

Selon les termes de l’accord, Organon paiera 8 millions de dollars d’avance et aura l’option d’acquérir Claria Medical à des conditions prédéfinies. Le paiement initial de 8 millions de dollars sera classé comme une dépense de recherche et développement en cours en 2023.

À propos de Claria Medical

Claria Medical se passionne pour le développement des meilleurs traitements de leur catégorie afin de répondre aux besoins non satisfaits dans le domaine de la santé des femmes. Claria est une start-up de dispositifs médicaux précommerciaux qui développe des outils chirurgicaux peu invasifs. Ses premières réalisations lui ont valu la désignation « Safer Technologies Designation » de la U.S. Food and Drug Administration. En plus de financements privés, Claria Medical a reçu de prestigieuses subventions de la National Science Foundation et du National Institute of Health pour développer des produits destinés à améliorer l’hystérectomie, la myomectomie et d’autres procédures chirurgicales.

À propos d’Organon

Organon est une entreprise mondiale de soins de santé dont l’objectif est d’améliorer la santé des femmes tout au long de leur vie. Organon dispose d’un portefeuille de plus de 60 médicaments et produits dans une gamme de domaines thérapeutiques. Grâce au portefeuille en Santé des femmes, à l’expansion de l’activité des biosimilaires et à la stabilité des marques établies, les produits d’Organon génèrent des flux de trésorerie importants qui soutiendront les investissements dans l’innovation et les futures opportunités de croissance dans le domaine de la santé des femmes. En outre, Organon recherche des opportunités de collaboration avec des innovateurs biopharmaceutiques qui cherchent à commercialiser leurs produits en tirant parti de son envergure et de sa présence sur les marchés internationaux à croissance rapide.

Organon dispose d’une empreinte mondiale avec une échelle et une portée géographique significatives, des capacités commerciales de classe mondiale et environ 10 000 employés. Son siège social est situé à Jersey City, dans le New Jersey.

Pour plus d’informations, connectez-vous avec nous sur LinkedIn et Twitter.

Mise en garde concernant les déclarations provisoires

À l’exception des informations historiques, ce communiqué de presse contient des « déclarations provisoires » au sens des dispositions de la sphère de sécurité de la U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995, y compris, mais sans s’y limiter, des déclarations concernant les attentes de la direction concernant l’investissement stratégique d’Organon dans Claria Medical et les avantages potentiels de l’option exclusive d’Organon pour acquérir Claria Medical, les attentes d’Organon concernant la sécurité et l’efficacité du Claria System, et les attentes concernant le programme clinique du Claria System, y compris l’essai clinique pivot prévu pour 2023. Les déclarations provisoires peuvent être identifiées par des mots tels que « s’attend », « a l’intention », « anticipe », « planifie », « croit », « cherche », « estime », « sera » ou des mots de sens similaire. Ces déclarations sont fondées sur les convictions et les attentes actuelles de la direction d’Organon et sont soumises à des risques et des incertitudes significatifs. Si les hypothèses sous-jacentes s’avèrent inexactes ou si des risques ou des incertitudes se matérialisent, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux indiqués dans les déclarations prévisionnelles.

Les risques et les incertitudes comprennent, sans s’y limiter, l’incapacité à mettre en œuvre notre stratégie de développement commercial ou à tirer profit des acquisitions prévues ; les facteurs économiques généraux, y compris les fluctuations des taux d’intérêt et des taux de change ; les conditions générales de l’industrie et la concurrence ; l’impact de la pandémie actuelle de COVID-19 et l’émergence de souches variantes ; l’impact de la réglementation de l’industrie pharmaceutique et de la législation sur les soins de santé aux États-Unis et dans le monde ; les tendances mondiales vers la limitation des coûts des soins de santé ; les progrès technologiques ; les nouveaux produits et les brevets obtenus par les concurrents ; les défis inhérents au développement de nouveaux produits, y compris l’obtention de l’approbation réglementaire ; la capacité d’Organon à prévoir avec précision ses résultats financiers et ses performances futurs ; les difficultés ou les retards de fabrication ; l’instabilité financière des économies internationales et le risque souverain ; les difficultés à développer et à maintenir des relations avec les contreparties commerciales ; la dépendance à l’égard de l’efficacité des brevets d’Organon et des autres protections pour les produits innovants ; et l’exposition aux litiges, y compris les litiges relatifs aux brevets, et/ou aux actions réglementaires.

Organon ne s’engage pas à mettre à jour publiquement les déclarations prévisionnelles, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres. D’autres facteurs susceptibles d’entraîner des résultats sensiblement différents de ceux décrits dans les déclarations prévisionnelles peuvent être consultés dans les documents déposés par Organon auprès de la Securities and Exchange Commission (“SEC”), notamment le rapport annuel d’Organon sur le formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2021 et les documents ultérieurs déposés auprès de la SEC, disponibles sur le site Internet de la SEC (www.sec.gov).


Note à l’intention des journalistes : version française non-officielle pour fin de lecture seulement, puisque la version originale de la maison mère n’est disponible qu’en anglais.