Communiqué

Le 20 août 2024

Organon et Lilly élargissent l’accord de commercialisation pour la migraine à 11 marchés supplémentaires

L’accord s’inscrit pleinement dans le portefeuille mondial de produits d’Organon pour les maladies qui touchent les femmes de manière disproportionnée. Les femmes sont trois fois plus susceptibles d’avoir des migraines que les hommes1.

Kirkland, Québec — 20 août 2024 — Organon (NYSE : OGN), une entreprise internationale de services de soins de santé spécialisée dans la santé des femmes, a annoncé l’élargissement de son accord avec Eli Lilly and Company (Lilly) afin de devenir le distributeur et le promoteur exclusif du médicament contre la migraine, EMGALITY® (galcanezumab), sur les marchés supplémentaires suivants : Canada, Colombie, Israël, Corée du Sud, Koweït, Mexique, Qatar, Arabie Saoudite, Taïwan, Turquie et Émirats arabes unis. Ce partenariat élargi s’appuie sur le rôle d’Organon en tant que distributeur et promoteur exclusif d’EMGALITY® en Europe depuis février 2024.

EMGALITY®, un anticorps monoclonal humanisé antagoniste du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP), est indiqué pour le traitement préventif de la migraine chez les adultes et, sur certains marchés; l’indication précise la prophylaxie pour les personnes souffrant au minimum de quatre jours de migraine par mois. EMGALITY® est également indiqué sur certains marchés pour le traitement des céphalées en grappe épisodiques chez l’adulte.

« L’élargissement de cet accord témoigne des capacités de commercialisation de premier plan d’Organon, de sa présence mondiale et de sa profonde expertise dans le domaine de la santé des femmes », a déclaré Kevin Ali, CEO d’Organon. « Nous savons que la migraine est la première cause d’invalidité chez les jeunes femmes2 et nous sommes fiers d’élargir notre offre à davantage de femmes et d’hommes dans le monde entier qui souffrent de migraines épisodiques ou chroniques ».

La migraine est l’un des troubles neurologiques les plus répandus dans le monde3 provoquant de céphalées de modérées à sévères récurrentes, souvent accompagnés d’autres symptômes débilitants, notamment des nausées, des vomissements et une sensibilité à la lumière et au bruit1. Les crises de migraine non traitées peuvent durer de quatre à 72 heures1. Bon nombre de ces symptômes peuvent encore être ressentis entre les crises de migraine, mais de manière moins fréquente et avec moins d’intensité, contribuant à affecter la qualité de vie et à stresser les patients qui sont dans l’attente de la prochaine crise4,5.

« Nous sommes très heureux d’élargir cet accord de collaboration avec Organon », a déclaré Ilya Yuffa, vice-président exécutif d’Eli Lilly and Company et président de Lilly International. « Nous sommes confiants dans le fait que notre mission commune permettra l’accès à ce traitement important contre la migraine à davantage de patients dans le monde ».

Selon les termes de l’accord, Organon deviendra l’unique distributeur et promoteur d’EMGALITY® sur les marchés supplémentaires suivants : Canada, Colombie, Israël, Corée du Sud, Koweït, Mexique, Qatar, Arabie Saoudite, Taïwan, Turquie et Émirats arabes unis. Lilly restera titulaire de l’autorisation de mise sur le marché et fabriquera le produit destiné à la vente.

La contrepartie totale à verser à Lilly pour l’extension du territoire comprend un paiement initial de 22,5 millions de dollars ainsi que des paiements d’étapes basés sur les ventes.

À propos d’EMGALITY®

EMGALITY® est un anticorps monoclonal du peptide lié de manière sélective au gène de la calcitonine (CGRP).

À propos d’Organon

Organon est une société mondiale de soins de santé qui a été créée dans le but d’améliorer la santé des femmes tout au long de leur vie. Organon offre plus de 60 médicaments et produits dans le domaine de la santé des femmes en plus de sa gamme de produits biosimilaires en pleine croissance et d’une importante franchise de médicaments établis dans un large éventail de domaines thérapeutiques. Les produits existants d’Organon génèrent de solides flux de trésorerie qui soutiennent les investissements dans l’innovation et les futures perspectives de croissance dans la santé des femmes et les produits biosimilaires. En outre, Organon est à l’affût de possibilités de collaboration avec des sociétés biopharmaceutiques innovantes qui souhaitent commercialiser leurs produits en tirant parti de son envergure et de sa présence sur les marchés internationaux à forte croissance.

Organon jouit d’une présence mondiale, d’une ampleur considérable et d’une grande portée géographique, doublées d’un réseau commercial de calibre mondial. Établie à Jersey City (New Jersey), elle emploie quelque 10 000 personnes.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous sur LinkedIn.


EMGALITY® est une marque déposée appartenant à Eli Lilly and Company, à ses filiales ou à ses sociétés apparentées détenues sous licence.

References: 1. Allais G, et al. Gender-related differences in migraine. Neurol Sci. 2020; 41 (Suppl 2): 429-436. 2. Steiner, T.J., Stovner, L.J., Jensen, R. et al. Migraine remains second among the world’s causes of disability, and first among young women: findings from GBD2019. J Headache Pain 21, 137 (2020). https://doi.org/10.1186/s10194-020-01208-0. 3. Global, regional, and national burden of disorders affecting the nervous system, 1990–2021: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2021. Lancet Neurol. 2024; 23: 344–81. https://doi.org/10.1016/S1474-4422(24)00038-3. 4. Vincent M, et al. The not so hidden impact of interictal burden in migraine: A narrative review. Front Neurol. 2022;13:1032103. 5. Brandes JL. The migraine cycle: patient burden of migraine during and between migraine attacks. Headache. 2008;48(3):430-441. doi:10.1111/j.1526-4610.2007.01004.x.